Et voilà, on y est. Premier article de conseil… parental. On est à deux doigts de devenir un blog parent-friendly. Mon dieu, que suis-je devenu ? Je crée pour l’occasion, une nouvelle catégorie sobrement intitulée « Papadvice » (on notera la maîtrise totale de l’anglais pour ce subtil jeu de mot).
Allez, aujourd’hui, je vais vous parler de Simon, un chouette dessin animé pour la jeunesse, adapté d’une non-moins chouette série d’albums créée par Stephanie Blake
Pas d’écran avant 3 ans
On l’a dit, on l’a répété, et je reste d’accord avec ce point : autant que faire ce peu, nous limitons au maximum les écrans à la maison pour notre bout’chou de 2 ans. Pour autant, une conversation avec une usagère de ma médiathèque m’a un peu ouvert les yeux. Elle me disait avoir fait pareil que moi, mais avec une certaine marge de manœuvre, et ce, pour différentes raisons. Déjà, interdire totalement quelque chose, c’est le meilleur moyen de rendre cette chose totalement désirable, car inaccessible. En démocratisant un peu un écran, on évite qu’il devienne l’objet de toutes les convoitises. Ensuite, la nounou laissait Bibou regarder un peu la télé le matin, donc, il connaissait déjà, et on se voyait mal faire les parents relous qui auraient interdit à leur enfant de voir quelque chose alors que d’autres enfants y avaient droit. Et puis, le décalage avec les autres enfants qui peuvent connaître un personnage de dessin animé, alors que le nôtre non, pouvait aussi créer une frustration. Bref, cette petite discussion alliée à pas mal de réflexions avec Madame, on fait qu’on a toléré les dessins animés, quelques épisodes ça et là, en regardant toujours en même temps (jamais de tablette dans les mains), et en limitant dans le temps. Au final, ça se passe super bien et on en a profité pour découvrir la super série Simon.
Entre le style du Simon original (en haut) et celui de la série télé, il y a une sacrée évolution.
Ça c’est Simon !
Simon, c’est un petit lapin issu d’une série d’album, donc. Avec son petit frère, son chat, ses amis et ses parents, il lui arrive des aventures sommes toutes assez banales pour un enfant, mais toujours traitées intelligemment, et pas avec la mongolerie d’un Peppa Pig (mon dieu je déteste ce dessin animé !).
Exemple concret du côté progressiste et intelligent de Simon : on voit souvent Papa faire le ménage et Maman conduire, par exemple
La jalousie, le voyage en avion, le rendez-vous chez le docteur : chaque épisode propose un scénario assez simple, mais toujours bien traité. Les personnages sont attachants, bien dessinés et bien animés, les doublages sont franchement réussis et puis c’est vraiment drôle, avec une mention spéciale pour l’animation. On sent un véritable souci du détail dans chaque épisode, avec des choses qui se passent en arrière plan, un vrai sens du rythme et cette impression que ce n’est pas parce que c’est un produit pour les plus jeunes qu’il est traité légèrement.
Simon et ses amis !
Cacaboudin
Simon a son petit caractère, il est drôle, pas vraiment turbulent mais pas sage non plus et devient vite un modèle pour l’enfant qui regarde, avec ses erreurs, ses réussites, ses peurs et ses joies et sa façon de gérer tout ça. En plus, il dit cacaboudin lors du générique, et ça, c’est vraiment génial.
Mention spécial à la page youtube qui propose des épisodes gratuits, une compilation d’une demi-heure (salvatrice lors d’une attente chez le docteur avec un enfant énervé, dans les transports en commun ou quand on n’a plus rien sous la main pour occuper son loulou) et des épisodes spéciaux didactiques (les chiffres, les couleurs, etc.)
On peut retrouver Simon vers 8 heures tous les matins sur France 5, mais aussi sur youtube, comme mentionné plus haut. Notons quelques replays intéressants et même des bonus, sur le site de Midi les Zouzous et, pour les plus geekers d’entre vous, sachez que l’intégral est sur Netflix. Et ouais !
On se laisse avec le générique de cette super série pour bambins que je recommande chaudement !
Holala je suis tellement d’accord mon fils a pas 3 ans mais il adore Simon mais encore plus son petit frère Gaspard, il cri, il rit, il vit les aventures de Simon, il apprend a parler et devant Simon j’ai l’impression que ça a l’air tellement facile en peu de temps il a retenu les noms de presque tout les personnages ,cassar pour Gaspard, plume, ader pour Albert le hamster de Lou, bien-sûr Lou ou encore Mamadou mais je crois qu’il déteste Ferdinand il ne veut pas dire son nom et il m’a même déjà frappé parce qu’il a été méchant avec Lou quand elle a eu des poux haha . J’ai justement remplacé Peppa pig qui est débile a souhait par Simon et je ne regrette pas mais 26 épisodes sur Netflix je trouve ça tellement peu oui moi aussi j’adore Simon haha