Ça fait des années, des dizaines et des dizaines d’années qu’un truc me trotte dans la tête. Lié à une angoisse et à, en même temps, un domaine qui, sans me passionner, m’intéresse assez : l’astronomie. Ok docteur, je peux m’allonger sur le sofa et raconter ma vie ? Je vais être court. Enfin pas trop long. Et si je suis un peu long, je tâcherai de faire quelques blagues. D’accord ?
Merci.
L’univers
Dans un article si ancien que je ne le retrouve plus (il faisait peut-être parti de feu mon précédent blog, qui a disparu dans les méandres de l’internet), je parlais de ma théorie des cercles. Une théorie qui mêlait l’infiniment grand à l’infiniment petit, mettant en avant la similitude entre les atomes et les planètes et le fait que tout me semblait, finalement, cyclique, peut-être même le temps lui-même.
Bref, on ne va pas débattre là dessus, mais, sache-le mon petit Prépucin, l’univers m’angoisse et me fascine. Et tout ce qui est grand me fascine. CMB.
Infiniment grand
Du coup, je me dis souvent que, l’univers étant tout de même assez balèze en terme de dimensions (puisqu’il n’est, apparemment, pas infini), il y a une infinité de choses qui peuvent nous arriver. Que quelque chose rentre en collision avec la terre, soit, on peut le voir venir. Et quelque chose rentrait en collision avec notre système solaire ? Bon, ça aussi, on se rend compte que c’est assez stable et que notre galaxie est étudié à la loupe. Quand bien même une autre galaxie ne pourrait pas venir percuter la notre comme ça. Oui, mais les trous noirs ? Combien de chance qu’un trou noir méga balèze se développe sans qu’on s’en rende compte et avale tout ?
Et l’univers, il s’étend parait-il, mais dans quoi ? Combien de chance pour que notre univers percute un truc dans son expansion ? Et s’il y avait plusieurs univers ? Et s’il y avait une infinité d’univers qui pouvaient se percuter ? Et si tous ces univers étaient contenus dans un truc encore plus immense, qui aurait encore plus de chance de péter, d’exploser, d’être englouti ? Et s’il y avait une infinité de choses englobants d’autres choses, qui multiplierait donc le risque de catastrophe ?
Bon, pour l’instant, rien. Ou alors, les choses sont tellement immenses et démesurés qu’elles sont au delà de l’idée de vie elle-même. Peut-être que notre univers a été annihilé, que nous sommes tous morts, et que nous ne le savons pas encore ? Comme si Ken le Survivant nous avait déjà touché avec ses coups explosifs.
Et si ma théorie des cercles faisait que finalement, l’univers est une partie d’un atome d’une cellule d’épiderme d’un bout de téton de Cyril Hanouna ?
Je perds la tête, ça me fait à moitié rire, mais ça m’angoisse un peu. Quand même. Alors, du coup, je bois.
A l’aide
Du coup, si tu as des notions d’astronomie, que tu comprends un peu mon désarroi, et que tu te dis que peut-être, y a moyen de me rassurer, ou de m’envoyer de l’argent pour Noël, laisse-moi un commentaire et je t’enverrai mon RIB, ou alors un petit sourire aussi appelé « smiley ».
A bientôt, sur CaliKen.fr