Tower Défense, moi ? Jamais !

23167

Au jeu du mec qui crache un jour sur un truc et s’y adonne à 100% quelques semaines plus tard, je suis très fort. Est-ce que j’ai un avis trop tranché au départ, suis-je trop versatile, faible et influençable, ou bien un peu de tout ça en même temps ?

J’ai toujours adoré les expériences de jeu immersive, les trucs qui te font voyager, te plongent dans quelque chose d’extraordinaire. Pour moi, le « snack gaming » existe pour passer le temps. Oui. Notamment, ces petits jeux de Tower Defense là, que je déteste. Je les déteste. Mais vraiment. Voilà donc pourquoi, en toute logique, depuis quelques semaines, je suis au fond sur deux jeux de ce genre.

Normal.

Défends ma tour bébé

Mais déjà, Tonton CaliKen, un Tower Defense, c’est quoi ? Installe-toi sur ce fauteuil en merisier massif, prends un werther’s original et écoute. Enfin lis-moi plutôt.

Un Tower Defense, c’est un jeu essentiellement basé sur la gestion de la défense d’une (ou plusieurs) base que l’on doit protéger des attaques successives de vagues d’ennemies. Pour cela, on accumule de la thune, à mesure que l’on défonce les adversaires, et l’on construit de manière plus ou moins tactiques, des tourelles, casernes de soldats, canons et autres joyeusetés militaires capables d’arrêter le flot des soldats/monstres qui arrivent par fil. Différentes subtilités s’ajoutent suivant les jeux (ennemis volant, upgrade des tourelles, etc.) mais en gros, tu défends ta base.

Un jeu basé sur la gestion, la stratégie, où l’on a pas besoin d’avoir forcément besoin de réflexes surhumains. Une abbération pour moi il y a quelques temps. Un jeu parfait pour se poser tranquillou seul ou avec un pote, une fois que bébé est couché et qu’il a emporté avec lui 95 % de ton énergie vitale.

Pixel Junk Monster

pixeljunkmonsters

 

Découvert lors d’un séjour en Bretagne chez le « Parrain de mon enfant » (je préfère nommer ce monstre ainsi, en lieu et place d’ »ami », ce dernier m’ayant fait plonger dans cette drogue dure), Pixel Junk Monster m’a rapidement happé. Petite ambiance mignonne, on y incarne des espèces de créatures masquées qui protègent une vingtaine d’enfants mignons d’une race improbable, contre les attaques d’autres créatures cheloues elles aussi avec des masques. Ici, on joue directement le personnage qui se déplace sur la carte, il faut donc gérer le temps de déplacement et non se contenter de cliquer là où l’on veut pour ériger un bâtiment. Arbalètes, canons, DCA, Laser, Tesla… des tripotées d’armes sont déblocables pour anéantir au plus vite les vagues successives d’ennemis, avant l’arrivée du Méga Boss et pour protéger nos petits bébés.

78RzJnP

Découvert sur Wii U et désormais petite habitude du soir sur Steam, Pixel Junk possède l’énorme avantage de se jouer en coop à deux. Entre entente, stratégies plus ou moins efficaces et gros coup de stress, ce jeu apporte un vrai plaisir avec une ambiance très mimi, des petits bruitages rigolo et une musique un peu répétitive mais plutôt planante. Un vrai petit délice et un beau challenge pour celui qui veut bien progresser dans le jeu. Environ 8 euros sur Steam, tandis que sa version 3D est sortie sur PS4 et même Switch, apparemment avec moins de saveur.

maxresdefault

 

Kingdom Rush

81NLerwOE8L



Envahi par un besoin viscéral de protéger des choses en érigeant des défenses, j’ai voulu prolonger l’expérience sur un objet que j’ai sur moi pratiquement tout le temps. Non, pas mon slip, mon téléphone. (Il n’y a pas encore de Tower Defense pour slip, et la métaphore s’arrête là !).

4-1024_1253

C’est ainsi que j’ai téléchargé, après quelques recherches bien senties (« meilleur tower defense », sur Google), le jeu Kingdom Rush. Et là encore : un véritable petit régal. Jeu totalement gratos avec quelques achats intégrés qui ne sont pas abusifs (on peut finir la campagne principale sans faire un seul achat, et sans grosse difficulté), on incarne cette fois-ci, le général d’une armée qui s’en va en guerre, un peu comme Mabrouk. 

Kingdom Rush

Et là encore, entre les tours d’arbalétriers, les casernes de soldat et tout le tintouin, il y a de quoi faire. L’ennemi arrive en masse mais il est possible d’upgrader également rapidement ses défenses, à grand renfort d’or. Le jeu en coop n’existe pas, mais le petit plaisir entre deux stations de RER est bien présent, d’autant que le jeu possède une véritable petite âme et se permet d’être assez marrant.

Adieu

Tu connais désormais tout de moi et de mes petites faiblesses. Je te laisse, je vais protéger l’univers en construisant des petits tourelles.