C’est en 2006 qu’une bande de potes décide de créer un événement autour de la toute nouvelle (à l’époque) console portable de Nintendo : la Nintendo DS. Les DS in Paris voient le jour. Je découvre alors une nouvelle approche dans la façon de jouer aux jeux vidéo : le côté communautaire. La DS in Paris me permet de faire de belles rencontres. J’y trouve des amis avec qui, depuis, je pars en vacance, je vais en soirée, et je m’éclate comme un fou. On peut dire que les DS in Paris, dès le début, ont eu un véritable impact sur ma vie.
Les premières DS in Paris avaient lieu sur le quai des Orfèvres
En 2009, me voilà aux commandes de ce beau projet. De nouvelles têtes rejoignent les anciennes, les lieux de nos rencontres changent, mais la motivation et les éclats de rire restent les mêmes.
D’abord aux côtés de Gaylord et Arnaud, j’organise maintenant les DS in Paris avec Caduceus, à gauche, et Tita, à droite.
Les années passent et en 2011, la sortie de la 3DS, avec sa fonction streetpass et ses nombreux succès relance totalement la DS in Paris, alors en perte de vitesse. Loin d’être dépassés par les événements, on en profite pour dynamiser le concept, en proposant un maximum de tournois, en plus des soirées habituelles. Le résultat est au rendez-vous, avec, lors du tournoi Kid Icarus, plus de 250 personnes qui se retrouvent au parc de Bercy ! Nintendo en fait même une vidéo officielle !
En 2014, on lance le concept des DS in Paris Musicales. L’idée me trottait dans la tête depuis un petit moment : réunir nos joueurs habituels et leur proposer un concert de musique geek, avec des artistes reprenant des airs de musique de jeux vidéo, de séries télé, etc. C’est un succès. Petit aperçu d’une DS in Paris Musicale en accéléré !
Le 3 Juillet prochain, on fêtera nos 10 ans, et je peux dire que ça me fait quelque chose. Quelque chose parce que j’ai rencontré des amis. Quelque chose parce que j’y ai passé de bons moments. Quelque chose, surtout, parce que la DS in Paris me prouve, régulièrement, que le sens de la vie n’est pas forcément de se lever le matin et d’aller bosser pour gagner des sous. La DS in Paris ne me rapporte aucun bénéfice financier, c’est même plutôt le contraire. Mais voir des gens prendre du bon temps, lier connaissance, partager des passions, devenir moins timides au contact des autres, ça, c’est le plus beau de tous les salaires. Dans un monde parfait où l’argent n’existerait pas, je serais actuellement le plus riche des hommes, tout simplement parce que ce que je fais à la DS in Paris, avec mes amis Caduceus et Tita, sans oublier l’énorme travail effectué par les anciens organisateurs, me plait énormément.
Voilà petit blog, c’était mon côté Bisounours qui a une fois de plus pris le dessus. J’ai plus grand chose à te dire, si ce n’est d’être là, Dimanche 3 Juillet, à partir de 14h00, au Parc de Bercy. Parce que tu vas y rencontrer des gens super, jouer à la console, écouter de la musique cool, gagner des goodies et peut-être des amiibos, des jeux collector ou encore de places pour Japan Expo. Mais surtout, et c’est la le plus important : tu repartiras avec le sourire.
Joyeux anniversaire, les DS in Paris