[Book’o’Pif] Votre attention s’il vous plaît !

2259218946.01.LZZZZZZZ

Si toi aussi, tu es un habitué du RER, notamment de la ligne A, autant être franc. Autant se regarder les yeux dans les yeux et se l’avouer : parfois, on a envie d’exploser. Lorsque, compacté à l’aller et au retour, le nez dans l’aisselle malodorante d’un voyageur , on se dit que, les deux prochaines semaines, il faudra écourter ses soirées à causes des travaux à partir de 22h00 ou accepter les 45 minutes de trajet supplémentaires en bus chaotique. Sourire ironique également lorsqu’on se remémore l’épisode de la veille, où ce fameux train de 19h41 à Cergy avait disparu dans une faille spatio-temporelle sans aucune information en gare, annulant ce rendez-vous sur Paname que tu attendais tant. Tu serres les dents et tu souffles. Tu essayes de comprendre. Quelques heures plus tard, tu serres les fesses lorsque tu reçois le mail du STIF t’informant que le coût de ton abonnement 5 zones va encore augmenter et dépasser les 106 euros par mois.

Et puis soudain

Et puis, et puis… tu te dis que tu n’es pas seul dans cette galère, qu’il y a des gens qui prennent le RER, comme toi, et puis d’autres qui le conduisent. Certains, même, parlent de leur métier, comme Cédric Gentil. Ce conducteur du RER A, nous raconte ainsi son expérience à bord de la ligne la plus fréquentée au monde. D’abord dans un blog, et puis, c’est l’objet de ce billet, dans un livre que je ne saurais que trop vous conseiller : «Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plaît»

ac_cedric_rer_a_1200_03

Un autre regard

Dans ce livre, Cédric Gentil nous retranscrit, par le biais de son expérience professionnelle, la réalité du Réseau Express Régional. Le bouquin se dévore rapidement et ce, pour plusieurs raisons. Extrêmement intéressant, il est réparti en mini chapitres de deux à trois pages, que l’on peut picorer (et pas forcément dans l’ordre, bien que je vous le conseille tout de même), lors d’un trajet en RER, par exemple ! Cédric est passionné par son métier, et ça se sent. Ses explications sont détaillées et logiques, et permettent de comprendre des situations qui nous dépassent parfois, telles que les procédures que doit suivre un conducteur en cas de malaise voyageur ou le pourquoi du comment des fameuses feuilles d’arbres sur les rails !

Cette belle ligne A… Si pratique et si bordélique !

Zénitude

Mais en dehors de l’aspect « technique » et explicatif du livre, il y a quelque chose d’autre. Social, engagé et humain, ce livre met en avant une vision posée de situations qui, parfois, nous rendent dingues. Ce Cédric, qui se dit prêt à accueillir les usagers qui lui demandent l’autorisation de voyager avec lui en cabine, a l’air, comme son nom l’indique, Gentil. C’est du moins ce que j’ai ressenti en refermant ce bouquin qui m’a, en quelque sorte, zénifié. Nous sommes des êtres humains qui prenons un transport avec d’autres êtres humains, le tout géré par encore d’autres êtres humains… A l’heure où l’on apprend, par les médias, à cracher les uns sur les autres, ce genre de petit livre a le mérite de nous remettre sur de bons rails.


2 Comments

  1. Annick septembre 16, 2014 7:27   Répondre

    et oui, il faut y penser à ces hommes….
    c’est bien de présenter son livre!
    en tant que voyageurs, beaucoup ne pensent qu’à râler, c’est humain…
    bisous…

  2. 2014 | | décembre 30, 2014 7:58   Répondre

    […] je ne devais retenir qu’un seul ouvrage cette année, ce serait l’excellent Votre attention s’il vous plaît ! une lecture fraîche et instructive, surtout pour les usagers des transports en commun, notamment […]

Leave a reply to Annick Cancel reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *