Travaux sur la Ligne A – De la poudre aux yeux

travaux

Vous avez peut-être entendu parler des grands travaux de cet été sur la Ligne A du RER ? Un énorme dispositif d’information a été mis en place pour l’occasion : un grand document PDF ultra complet, des agents à toutes les gares, et une signalétique sonore et visuelle omniprésente. A première vue, c’est super cool et bien organisé. Mais laissez CaliKen.fr vous expliquer en 5 points pourquoi il s’agit en fait d’un gros doigt d’honneur en direction des usagers de la Ligne A.

1 – On a connu pire

Des travaux, on en voit des dizaines et des dizaines par ans. Des rallongements de parcours de plus d’une heure, te faisant changer plusieurs fois de trains, et emprunter des bus bien pourritos. Tip-top quand tu es malade dans ce type de transport ! Dans 95 % des cas, une explication est donnée sur les horaires, les changements à prendre, mais jamais avec cette ampleur !

2 – Beaucoup de bruit pour rien

Comme je le disais, des travaux, on en a connu. Des travaux du genre : un RER Cergy-Le Haut/Paris direct qui normalement te fait arriver en plein cœur de la capitale en 30 minutes,  se transforme – suivez bien, c’est du génie – en un train Cergy/Poissy d’abord (très lent car roulant sur une parcelle peu pratique pour les rames) puis en un bus ou RER Poissy/Sartrouville et enfin en un TER Sartrouville/Saint-Lazare. Au final, au moins 45 minutes de rallongement de parcours, voire plus, car bien entendu, les correspondances sont souvent mal synchronisées ou traînent à prendre les relais. Dans le cas des travaux de cet été, il n’y a qu’une seule station fermée (Cergy- Préfecture) : le trajet reste donc direct !

3 – Embrouiller l’usager pour rien

Pour en avoir discuter avec des habitués des transports, et face à l’avalanche de moyens mis à dispositions, on a tôt fait de se tromper ! Et on perturbe les usagers pour rien. Exemple parfait : à ma gare, de grands marquages au sol indique que, pour rejoindre Saint-Lazare, il faut prendre un bus jusqu’à Poissy (15 minutes de trajet et des bus avec une fréquence de passage assez faible)… Alors qu’en fait, le RER est direct jusqu’à Auber. Et pour info Simone, Auber – Saint Lazare, c’est 7 minutes à pieds…

RATP

Ne rigolez pas, excepté le conseil de CaliKen.fr ce document est officiel

4 – Méconnaissance totale de la situation des usagers

Un gros patacaisse pour pas grand chose donc et surtout une méconnaissance totale de la situation des usagers. Autre exemple flagrant : en été, dans ma gare, il y a deux trains par heure. Et là, le tract, tout mielleux nous annonce qu’il n’y aura que trois trains par heure pendant la durée des travaux. Bah voilà mec, si tu connaissais un peu mieux les temps de passage, tu saurais qu’en fait, bah finalement c’est MIEUX que d’habitude !

5 – Comment noyer le poisson

Pourquoi, mais pourquoi faire autant de bruit pour des travaux, importants certes, mais largement moins problématiques que d’autres qui sont, quant à eux, bien moins relayés ? Mon petit doigt me dit que la finalité de tout ça, c’est de faire un grand coup de com’, de montrer, notamment aux médias, que lorsqu’on fait des travaux, on assure à mort au niveau de l’information voyageur. Sauf que c’est de l’esbroufe et que des sommes d’argent monstres sont utilisées pour keud ! Exemple, toujours à ma gare : les gentils employés qui sont là pour renseigner les gens, alors que les RER circulent dans les deux sens normalement… En fait, seuls les gens partant entre Cergy-Préfecture et Cergy-Le Haut vont vraiment galérer, mais il leur reste d’autres lignes de transport, notamment via Pontoise.

Conclusion

Soyons clairs : les travaux sont nécessaires, et je ne peste pas sur les employés de gare, les mécanos des trains et tout le  personnel, parfois un peu à la rue, mais qui se démène. Mais ce coup de pub sous couvert de travaux relous ne me fait pas oublier que, la plupart du temps, ceux-ci sont très mal gérés, handicapent grandement les sorties des usagers, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, et qu’aucun geste commercial n’est fait depuis des années, si ce n’est celui de ce mois-ci, du fait de la SNCF, et relatif non pas aux travaux, mais aux grèves…