Les grandes arlésiennes du jeu vidéo, on peut dire qu’il y en a un paquet. On se souvient avec émotion de Duke Nukem Forever qu’on aura attendu des années et des années (annoncé en 1997, sorti en 2009, qui dit mieux ?), pour un résultat bien décevant, mais ce n’est évidemment pas un cas unique. S’il y a un titre qui attire mon attention et mon intérêt, et si je parle d’arlésienne, c’est bien parce que South Park : Le Bâton de la Vérité, commence à avoir cette subtile saveur de jeu trop attendu et que l’inquiétude commence à pointer le bout de son nez crochu. Pourtant, je garde espoir, et il y a des raisons :
Un projet entre de bonnes mains
Cartman, Stan, Kyle et Kenny, les héros de South Park.
On ne présente plus la mythique série animée South Park. Irrévérencieuse, sale, mais tellement, tellement drôle, et surfant sur l’actualité avec un cynisme à toute épreuve. Lorsque le développeur américain THQ a annoncé un jeu de rôle (PS3, Xbox 360 et PC) basé sur l’univers, bien fou, et déjà séduisant, mon intérêt s’est tout de suite éveillé. Malheureusement, depuis, le studio a fermé, mais Ubisoft a repris le projet en main. De quoi reporter la date de sortie, initialement prévue en Mars 2013, puis Décembre 2013 et désormais Mars 2014. L’envie monte, mais on sait que les ptits gars de chez Ubi ne sont pas du genre à annuler un projet comme ça. Confiance…
L’intérêt de l’attente
J’essaie de trouver une description à cet aperçu, en vain. Folie.
Les premiers échos sont bons, et les vidéos du jeu attestent d’une chose : on a vraiment l’impression de voir la série en live. On y incarnera un nouvel enfant dans l’univers South Park, que l’on pourra créer de toute pièce (ça reste un personnage South Park, donc les possibilités ne seront pas énormes) et à qui il faudra attribuer une classe, dans le genre Paladin, Sorcier ou Juif. Toujours aucune limite, on sent déjà la patte des créateurs de la série, Trey Parker et Matt Stone qui ont eux-même travaillé sur le scénario et supervisent le développement. On est donc en droit de s’attendre à de la qualité. D’autant plus que la série, de son côté, ne s’essouffle toujours pas, avec des histoires toujours aussi dingues. On notera d’ailleurs que trois des derniers épisodes, « Black Friday », mettent en avant, dans une atmosphère complètement inspirée de la série Game of Thrones, la guerre des consoles PS4 et Xbox One, avec, à la toute fin, un superbe teaser sur le jeu « The Stick of Truth » (le Bâton de la Vérité). Bref, la pression monte, et j’ai diablement envie de jouer à ce jeu.
On croise les doigts
Jésus armé, des enfants déguisés en elfes, Kyle et un club de golf : la base.
Ouaip, on croise les doigts bien comme il faut. Car, dans l’absolu, South Park : Le Bâton de la Vérité a tout pour être une agréable surprise. Un RPG complet, dans un univers absurde, le tout recouvert d’un nappage de folie et d’humour gras et ultra cynique, je n’en demande pas plus (et c’est déjà beaucoup). Une autre question reste en suspens, à savoir si le jeu sera doublé avec les (excellentes) voix françaises, ou simplement sous-titré. Voilà, il n’y a plus qu’à espérer que la date ne soit pas, de nouveau, reportée, et toute personne n’ayant pas encore franchi, comme moi, le cap de la Next Gen, et un peu fan de la série aura de quoi nourrir sa console pour quelque temps. C’est d’ailleurs une des rares sorties qui me fasse vraiment de l’œil cette année. Allez, que le temps passe plus vite maintenant !
Je vous laisse avec le trailer (en français, s’il vous plaît !)