Une chose est sûre, la Wii a cartonné. Certains peuvent cracher dessus, d’autres peuvent l’adorer, mais les faits sont là : presque 100 millions de consoles vendues dans le monde. Et ça, même ta maman ne fait pas aussi bien !
Alors, bien entendu, alors que l’incroyable salon de l’E3 ouvre bientôt ses portes, il est de plus en plus certains que la prochaine console de salon de Nintendo sortira fin 2012, et sera montrée à Los Angeles, après avoir été en partie (mal) dévoilée lors de l’E3 2011.
Toutes ces questions qui nous taraudent trouveront-elles réponses ? La console sera-t-elle plus puissante que les actuelles Playstation 3 et Xbox 360 ? Le jeu en ligne sera-t-il enfin de qualité ? La tablette tactile qui fait office de manette offrira-t-elle des fonctionnalités inédites ? Quels seront les jeux de lancement ?
Les fans de Nintendo qui, comme moi, on été déçus, sur la longueur, par la Wii et ses lacunes techniques (graphismes non HD, online absent ou pourri, contrôle wiimote mal exploité ou fatigant), attendent la Wii U avec beaucoup d’appréhension, et sans se faire autant de films qu’en 2006, lors de la sortie de la Wii. Cependant, l’excitation est toujours là. Présente, palpable, mais la crainte demeure…
Il y a deux semaines, mon ami Gaylord et moi-même avons participé à l’enregistrement du podcast de Nintendo Master, en tant qu’organisateurs de la mythique et légendaire DS in Paris. L’occasion de parler en détail de nos attentes et de nos craintes vis-à-vis de la Wii U. Entendez nos douces voix…
Qui dit succès de la wii, dit continuation sur la même lancée. Ils auraient tors de s’en empêcher d’ailleurs, avec un prix abordable ils peuvent faire un carton la première année juste en misant sur le côté « la nouvelle wii »
Mais bon, on sait bien toi et moi que le public visé en priorité par ces consoles, ce n’est plus nous. C’est le public de casual gamers qui aime de temps en temps « jouer à la ouifite ».
Pour ce qui est des capacités techniques de la console, je crois qu’on a déjà un début de réponse avec la perte des eaux de certains studios, qui après avoir reçu des kits de développement ont demandé à Nintendo « Vous ne vous seriez pas trompé ? C’est un kit Wii ça non ? » … Mais Nintendo nous répondrait qu’ils ne sont plus dans cette course là.
En vrai, en plus des mauvais côté de la wii, ce qui est à craindre pour cette console, c’est : La concurrence des nouvelles machines Sony et X-Box, qui sont annoncées pour à peine un an après, mais aussi, et peut être surtout, celle des tablettes type iPad and co… qui sont installées depuis plus longtemps, qui continuent de se développer à mort, et qui, en plus de jouer sur les même terrain technique que cette Wii-U, drague exactement le même public. Parce que le coup de passer de la tablette à la TV, si ça existe pas encore chez Apple (et encore j’ai un doute) dans 6 mois c’est sûr à 100% que ça existe.
Bref, moi je suis juste complètement perplexe face à cette console.
Ouais, mais Nintendo est assez génial pour pondre deux ou trois jeux qui nous feront acheter la console…
Je mise tout sur le line-up de lancement.
Mais n’empêche, il ne faudra pas qu’ils refassent les mêmes erreurs. Je suis incapable de toucher à ma Wii désormais. Jouer à Zelda Skyward sword me fait souffrir d’une force…
Je prévoie d’en dire plus sur mon blog comics/jeux-vidéo qui arrive bientôt (enfin).
Exclu en diamant là !