L’homosexualité animale : un sujet encore tabou

21ème siècle, troisième millénaire. Les moeurs se débrident, les mentalités évoluent, et pourtant, force est de constater que nous sommes parfois encore très ancrés dans un traditionnalisme dangereusement rétrograde. C’est ainsi qu’une étude très sérieuse du cabinet Gay Animals Emancipation nous montre que beaucoup de propriétaires d’animaux n’acceptent pas, ou difficilement, l’homosexualité de ceux-ci. Le docteur Francis Nekilac répond aux questions de CaliKen.fr à travers l’histoire personnelle d’un de nos lecteurs.

Célibataire, Monsieur X est l’heureux papa de Pilouchi, adorable chat des forêts Sibériennes, âgé de deux ans.

« Pilouchi et moi c’est fusionnel, je lui ai donné une éducation catholique et basée sur le partage. Il a toujours été très sage, même si, comme tous les jeunes chats, il lui arrive de faire quelques bêtises. »

C’est vers un an et demi que Monsieur X développe ses premiers soupçons.

« J’avais emmené Pilouchi chez le chat d’une amie. La rencontre s’est bien passée, les deux animaux semblaient s’aimer. Ils étaient très câlins. C’est lorsque je les ai observés par la suite que j’ai compris qu’ils étaient plus qu’amis.« 

Pour Monsieur X, la nouvelle est rapidement assimilée, mais l’étonnemment est de mise.

« Je suis issu d’un milieu ouvert, je n’ai absolument aucun sentiment homophobe en moi. Cependant, pour être honnête, je me suis senti assez mal lorsque j’ai compris que Pilouchi était homosexuel. Je n’en avais pas la moindre idée jusqu’à lors. Il avait toujours été très tactile et câlin, et il venait me faire des bisous sur la bouche, mais je pensais que c’était une réaction normale. »

Pour le docteur Nekilac, la réaction d’étonnement de la part des propriétaires est tout à fait légitime.

« La plupart des propriétaires ne s’attendent pas à découvrir ceci. Les réactions de stupeurs, ou même de rejets sont nombreuses. Les parents pensent également avoir failli dans leur éducation, même si c’est à tort ».

Monsieur X confirme :

« Dans un premier temps, j’ai cru que j’avais mal éduqué Pilouchi. Le fait d’être un homme, seul, à la maison, lui aurait donné une mauvaise image et un déséquilibre dans son éducation. Je suis hétérosexuel et je n’aurai jamais pensé que mon chat deviendrait homosexuel ».

Pour le docteur Nekilac, la réponse est clair, l’éducation n’a peu, voire rien à voir dans les penchants sexuels de l’animal.

« Dès son plus jeune âge, l’animal développera une attirance pour tel ou tel sexe. Les animaux tels que Pilouchi sont homosexuels dès trois mois. Certains détails permettent de le remarquer rapidement. Les chats homosexuels écoutent du Georges Michael, se lavent plus souvent et préfèrent les litières agglomérantes, car plus hygiéniques. »

Ce qui est sûr, c’est que pour Monsieur X, rien ne change vis à vis de ses sentiments envers son châton.

« J’aime Pilouchi plus que tout. J’ai compris que son orientation sexuelle ne regardait que lui, et qu’elle ne changeait en rien notre relation, et l’amour paternel que je lui portais. Depuis, il voit son ami chat régulièrement et est très épanoui. Je ne regrette rien. »