La passion du bricolage

En ces temps fous, j’ai appris à avoir du goût, et à acheter des meubles. Mais surtout, à les monter. L’occasion pour moi de vous donner quelques avis, voire conseils, sur trois grands magasins spécialisé dans l’ameublement. L’œil de CaliKen sur ta vie, des conseils d’expert. CaliKen.fr est là pour toi, baby.

On commence par le saint des saints, le plus connu de tous. Si tu es fan des meubles aux noms improbables, si tu as envie de monter une bibliothèque Smück et une console Frudbrbrbrb, c’est là que tu dois aller. Surfant sur sa notoriété, Ikea propose du bon et du moins bon.

Articles de qualité, montage relativement facile, et choix impressionnant. Les magasins-entrepôts sont, le plus souvent, immense, et on s’y perd un peu. Il faut également suivre la pseudo philosophie de la marque, et on se retrouve parfois à attendre pas mal de temps un meuble qui n’était pas disponible en libre service. Aller à Ikea, c’est une vraie expédition, si on a beaucoup de meuble, prévoir amis, camionnette et tout le tintouin, car on se retrouve rapidement avec un chariot giga lourd et un passage en caisse assez nazi. Le montage des meubles est généralement assez simple et facile, mais on se retrouve parfois avec de petits défauts de fabrications, plus ou moins gênants. Pour info, le canapé d’angle que je me suis pris était monté à 90 % lorsque, pour le dernier accoudoir, je me suis rendu compte qu’il y avait un écart de plus de un centimètre entre les trous à visser de l’accoudoir et le canapé en lui-même. Moralité, j’ai du repercer des trous dans le canapé, et forcer un peu, bref, de la bricole un peu à l’arrache (merci à Gany) qui était bien dispensable. Mais bon, pour un premier prix, on va pas chipoter. C’est aussi une des forces de l’enseigner : proposer des prix assez abordable.

Gros point positif : Les notices de montage que l’on peut télécharger à l’infini sur le site Internet.

Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaang. LE mauvais élève de la liste. Je n’ai jamais été satisfait de Confo. Les vendeurs sont généralement pas sympa, les meubles ne sont pas d’une qualité folichonne, les prix sont certes assez bas, mais le matos n’est jamais vraiment terrible. J’avais acheté un meuble TV chez eux, plutôt beau et pas cher, mais il avait un défaut de conception au niveau du tiroir, qui se barrait tout le temps, et c’est souvent qu’on se retrouve avec une petite merdouille sur un meuble. Pas le genre de souci qui te fait racheter le meuble, mais le genre de truc qui te gave toute une vie. Les livreurs que j’ai eu étaient des connards. Enfin bref, j’ai eu souvent affaire avec ce magasin, et je le déconseille vraiment. Même si les prix sont souvent très attractifs, le design proposé n’est pas vraiment tip-top et le reste est de mauvaise qualité : que ce soient les meubles ou la main d’œuvre.

Mon petit préféré. Alinéa propose des entrepôts un peu moins grands que ceux d’Ikea (du moins, ceux que je connais) avec moins de choix, mais un design qui me correspond plus, et que je trouve plus classe. Les prix sont un peu plus élevés, mais on reste sur des tarifs tout de même assez abordables, et proches de ceux d’Ikea.

Les magasins en eux-même ressemblent moins à de grosses usines à gaz, et l’ambiance est un peu plus cosy, stylée, lounge, COMME JE LES AIME. En plus, j’ai toujours trouvé les vendeurs super sympa et le passage en caisse est assez rapide.

Gros point positif : Le montage des meubles est super classieux, avec des produits de très bonne qualité, un guide de montage simple (quoique écrit plus petit et un peu moins lisible que celui d’Ikea) et des clous et autres vis bien rangés séparément dans de petits sacs plastiques. Bref. J’aime.

La morale de cette histoire, c’est que si tu veux monter ton meuble toi-même, et bah entraîne-toi mec, je vais pas te torcher toute ta vie !